Nouvelle
Pollution atmosphérique et circulation différenciée : renforcement du niveau d'exigence, vignette Crit'Air3
La vignette Crit'Air est un macaron classifiant les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants.Elle est obligatoire sur les territoires qui ont mis en place la ciculation différenciée : seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler.
Pour Strasbourg, la circulation différenciée en cas de pic de pollution est appliquée depuis fin 2017. Depuis cette date, dans l'Eurométropole strasbourgoise (33 communes), les véhicules équipés des certificats Cri'Air 4 et 5, ainsi que ceux qui n'en disposent pas, sont interdits de circuler dans ce périmètre.
A partir du 1er octobre 2019, la circulation en voiture en cas de pic de pollution va passer de 3 à 2 (article 4 de l'arrêté préfectoral du 31 octobre 2017).
De ce fait, seuls les véhicules électriques, hydrogènes et les véhicules thermiques de classe 1 et 2 seront autorisés à circuler lors des épisodes de pollution atmosphériques prolongés, et avec la mise en oeuvre de la circulation diférenciée.
Les véhicules équipés de vignette Crit’air 3 seront donc interdits de circulation lors des épisodes de pollution à compter du 1er octobre 2019.
Il est nécessaire d'équiper votre véhicule du certificat Crit'Air, si vous souhaitez circuler sur le territoire de l'EMS en période de pic de pollution.